Echange de courriels entre un résident du Square et le Commissariat

Mobilisation pour la sécurité du Square de Clignancourt
CGA

Echange de courriels entre un résident du Square et le Commissariat

Message par CGA » 13 Jan 2018, 14:26

Courriel d’un résident au Commissariat du 18 – Préfecture de Police - Direction de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne - Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris

« Vendredi 5 janvier 2018

A l’intention de Madame Lacaze ou de la personne qui la remplace.

Madame, Monsieur,

En premier lieu, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année, en espérant qu’elle vous soit meilleure que les précédentes.

Plus prosaïquement, je viens de parler à une voisine qui m’a signalé un groupe de quatre ou cinq individus s’installant, au soir tombé – il est 18 heures et l’un d’entre eux est déjà là, dans l’embrasure de l’immeuble du 26 – et parfois, jusqu’à plus de cinq heure du matin. Je passe sur les incivilités ordinaires : canettes de bière et nourriture jetée au sol, musique à fond sur leur portable et j’en passe.

Plus grave, ils ont récemment tenté de pénétrer -violemment- dans les immeubles. Ainsi au numéro 26, ils sont parvenus une fois à pénétrer en pleine nuit et ont cassé la porte de la cave. Le bruit a réveillé assez de monde pour qu’ils déguerpissent mais ils continuent de revenir comme s’ils se sentaient en toute impunité. Dans le même ordre d’idée, plusieurs caves du 34 ont été cambriolées. Sans faire d’amalgames trop rapides, on peut quand même s’interroger.

Par ailleurs, d’après cette même voisine, récemment deux (les mêmes) étaient adossés à l’immeuble du 26 (déjà !) et deux autres encore contre les grilles du square. Apparemment, ils ont réussi à voler le portable d’un homme qui passait en téléphonant, en se collant à lui ; peut être sous la menace d’une arme ?

Désolé si je fais un peu long mais l’exaspération des habitants du square est en train d’atteindre à nouveau un seuil important et nous craignons tous que, devant l’absence de réactions, ils attirent d’autres, formant alors une bande qui deviendrait vite ingérable et pourrait générer des réactions violentes de certains riverains à bout de nerfs.

Sincèrement à vous. »

___________________________________________________________________________________________________________________________

Réponse du Commissariat le 9 janvier 2018 par un GPX (a priori acronyme de Gardien de la Paix)

« Bonjour Monsieur,

Tout d’abord, je vous souhaite à mon tour une excellente année 2018.

Je prends connaissance de votre email ci-dessous concernant les problèmes que vous rencontrez au niveau du square de Clignancourt.
Je vous invite dès que vous et vos voisins constatez la présence de ces perturbateurs à faire appel à nos services pour qu’il y ait une intervention, soit via la plateforme téléphonique au 3430 soit le 17 (si urgence).
Il est important que nos services soient avisés au moment où les faits ont lieu pour pouvoir agir au mieux. Je fais remonter votre adresse à ma hiérarchie pour que des passages plus réguliers aient lieu sur votre secteur.

Des dépôts de plaintes ont-ils été effectués pour le vols dans les caves et la tentative d’effraction ?

Concernant les incivilités que vous évoquez (jets de détritus), je vous invite à prendre attache auprès de la Mairie qui est en charge de ce type de fait.

Cordialement"

Répondre